Le point du syndic
Publié le : 27 février 2024
Se distinguer comme gestionnaire professionnel
Dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, une bonne gestion des ressources humaines est primordiale. Effectivement, les employés quittent et arrivent à une vitesse grandissante depuis les dernières années. Pour avoir une bonne rétention de personnel, ça commence par vous, les gestionnaires professionnels.
Les entreprises qui se démarquent au niveau des ressources humaines sont celles qui ont notamment des administrateurs agréés parmi leurs cadres et dirigeants. Voici donc quelques astuces qui peuvent vous aider à recruter et surtout préserver les talents dont vous avez besoin.
- Donner du sens au travail. Un employé qui travaille pour une raison, un but ou un objectif verra certainement son niveau de motivation augmenter.
- Fixer des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis). Un objectif doit être ambitieux, mais réaliste.
- Encourager et exprimer de la reconnaissance envers son équipe. La gratitude vaut souvent beaucoup plus qu’on le pense.
- Accorder de l’autonomie et autoriser la créativité. Ainsi, vous vous rapprocherez du quotidien d’un travailleur autonome, très convoité ces temps-ci.
- Être juste, autant dans les reproches que dans les compliments.
- Être en mesure de reconnaître ses erreurs et ses défauts. Cela permet de créer un sentiment d’importance chez l’employé.
Ce sont six petites astuces qui vous permettront de créer une ambiance collégiale et bienveillante au cœur de votre entreprise tout en vous permettant de respecter vos obligations déontologiques. En effet, une équipe de travail performante permet de vous appuyer en tant que gestionnaire professionnel.
En espérant que cela pourra vous être utile et que votre équipe pourra bénéficier de vos nouvelles qualités de gestionnaire.
Source : Les 6 commandements de la charte du gestionnaire bienveillant (carrefourrh.org)