Édito de la DG
Publié le : 27 March 2023
Dossiers stratégiques et démarches en cours
Chers membres, chères membres,
C'est avec plaisir que je vous présente les dossiers sur lesquels nous travaillons, mon équipe et moi, et ce, depuis mon entrée en fonction à titre de directrice générale et secrétaire de l’Ordre.
Les derniers mois ont été très actifs pour toute l’équipe de l’Ordre. Avec la période de renouvellement du membership annuel qui se termine le 31 mars prochain, la fin de l’exercice financier 2022-2023, la fin du cycle de la formation continue obligatoire et le processus électoral amorcé pour deux postes d’administrateurs pour la région de Montréal et de Laval, nous avons concentré une part de nos efforts sur les opérations courantes relatives à ces dossiers. D’ailleurs, nous vous encourageons à renouveler sans tarder votre adhésion à l’Ordre afin de continuer à contribuer au rayonnement de vos titres professionnels et de votre profession.
En parallèle, de concert avec le Conseil d’administration, la présidence et les employés de l’Ordre, nous poursuivons nos efforts à l’avancement d’importants dossiers stratégiques amorcés par mes prédécesseurs, à savoir :
- Accroître la notoriété de l’Ordre et du titre Adm.A.;
- Accélérer la croissance du membership;
- Veiller à une gestion et une gouvernance responsable de l’Ordre.
Dans cette perspective, nous mettons beaucoup d’énergie et d’emphase à accélérer nos représentations auprès des instances politiques et gouvernementales afin de démontrer la nécessité, pour la protection du public, de réserver aux Adm.A. l’activité de gérer et d’administrer des résidences-services pour personnes avec des besoins spécifiques telles que les CHLSD, les résidences pour aînés, les ressources intermédiaires, etc.
Nous avons à cet égard récemment rencontré le cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, madame Sonia Bélanger, afin de présenter notre profil de compétences du gestionnaire d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Dans le cadre du dépôt du projet de Loi par le ministre Dubé portant sur la réforme du réseau de la santé, nous souhaitons vivement présenter le résultat de nos travaux et réitérer notre offre de collaboration avec les instances gouvernementales à cet égard.
Nous poursuivons de plus les importantes démarches déjà entreprises auprès des autorités de l’Office des professions visant la réserve de la gestion de copropriété à des professionnels compétents et encadrés, membres d’un ordre professionnel.
Ainsi, nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec la nouvelle présidente de l’Office des professions (OPQ) tout récemment nommée par le gouvernement, madame Dominique Derome, FCPA, Adm.A., et ce afin de faire avancer les dossiers de développement stratégique de l’Ordre. Une demande de rencontre lui a d’ailleurs été transmise, et ce, dès son entrée en fonction le 23 février 2023.
L’Ordre amorcera, au cours des mois à venir, de nouvelles consultations en prévision de sa prochaine planification stratégique. Nous vous tiendrons informés de cette démarche. Vos réflexions, propositions et avis sont très importants pour nous.
Finalement, des activités printanières sont en cours de préparation, vous recevrez très prochainement les invitations à cet égard. Je suis impatiente de vous rencontrer et de faire ainsi plus ample connaissance.
D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec moi ou à venir me rencontrer dans le cadre des petits-déjeuners de la direction générale.
À très bientôt,
Me Nathalie Parent, Adm.A.
Directrice générale