Le point du syndic | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Le point du syndic

Publié le : 10 September 2024 | Dernière modification le : 11 September 2024

Le point du syndic

La rentrée : un nouveau départ

Septembre marque la fin des vacances estivales et le retour au travail pour de nombreux professionnels. C’est l’occasion idéale pour les administrateurs agréés de faire le point et d’adopter de bonnes pratiques pour une rentrée réussie. Voici quelques actions à privilégier en ce début d’automne :

1) Faire le bilan et se réorganiser

Prenez le temps de faire un bilan de votre pratique professionnelle :

  • Passez en revue vos dossiers en cours et vos échéances à venir ;
  • Réorganisez votre espace de travail et vos outils de gestion ;
  • Mettez à jour votre liste de tâches et vos priorités ;
  • Prenez le temps de vous questionner sur la manière dont vous communiquez avec vos collègues. Est-elle efficace ? Comment l’améliorer ?

Cette démarche vous permettra de repartir sur de bonnes bases et d’aborder sereinement les mois à venir.

2) Renouer avec son équipe

La rentrée est le moment idéal pour renouer avec vos collaborateurs et les personnes sous votre responsabilité :

  • Organisez des rencontres individuelles pour faire le point ;
  • Évaluez le niveau de satisfaction de vos employés ;
  • Discutez des changements souhaités et des aspects qui fonctionnent bien ;
  • Fixez de nouveaux objectifs communs pour les prochains mois.

Ces échanges favoriseront un climat de travail positif et productif.

3) Se former et s’améliorer

Septembre est propice à l’apprentissage et au développement professionnel :

  • Identifiez vos besoins en formation continue ;
  • Inscrivez-vous à des Webinaires ou des cours pertinents pour votre pratique ;
  • Relisez notre Code de déontologie1;
  • Restez à l’affût des nouvelles tendances dans votre domaine.

L’acquisition de nouvelles connaissances vous permettra d’optimiser votre pratique et de mieux servir vos clients.

4) Trouver l’équilibre2

C’est aussi l’occasion de repenser votre équilibre travail-vie personnelle :

  • Établissez des limites claires entre votre vie professionnelle et personnelle ;
  • Planifiez des moments de pause et de ressourcement dans votre agenda ;
  • Adoptez de saines habitudes de vie (exercice, alimentation, sommeil) ;
  • Prévoyez des activités personnelles enrichissantes en dehors du travail.

L’ensemble de ces points vous permettra de partir votre rentrée du bon pied tout en maintenant de bonnes pratiques afin de respecter l’ensemble de vos obligations déontologiques à titre d’administrateur d’agréé.

Bonne rentrée à tous !

1 Code de déontologie des administrateurs agréés, RLRQ C-26, r. 14.1. Liens rapides : C-26, r. 14.1 — Code de déontologie des administrateurs agréés (gouv.qc.ca).

2 Sarah BOURDEAU, Les deux côtés de la médaille des dispositifs de conciliation travail et vie personnelle : processus expliquant les conséquences liées à leur utilisation, thèse de doctorat, Montréal, Faculté de psychologie, Université du Québec à Montréal, 2020. Lien rapide : https://archipel.uqam.ca/14429/.

 

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.