Formation en ligne gratuite
Publié le : 17 avril 2023 | Dernière modification le : 18 avril 2023
La qualité de la communication est une valeur dans le commerce et les affaires. La qualité de la langue en fait partie. Maîtrise, clarté et efficacité sont ses maîtres mots. Des anglicismes fréquents dans le domaine de la gestion nuisent à cette qualité : ce sont des indésirables. Quand les emprunts se multiplient, le vocabulaire français se trouve appauvri et parfois méconnu. Certains domaines d’activité, comme la gestion et l’informatique, risquent de ne plus s’exprimer que dans une autre langue que le français... et de devenir difficilement compréhensibles pour beaucoup de francophones.
Monique Cormier, professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal et première lauréate du Prix Valorisation de la langue française de la Ville de Montréal, et Noëlle Guilloton, terminologue, ont conçu une formation en ligne, ouverte à tous et à toutes, accessible gratuitement et qui couvre une centaine d’anglicismes.
À qui s’adresse cette formation
Cette formation dynamique, qui comprend des capsules vidéo et des activités interactives, a été élaborée pour correspondre à la réalité langagière des entreprises et des commerces. Elle s’adresse donc principalement :
- au personnel et aux gestionnaires de ces établissements,
- aux responsables de la communication orale et écrite,
- aux étudiants et étudiantes du domaine commercial et de la gestion.
Elle s’adresse également à toute personne soucieuse de parler et d’écrire un français de qualité.
La formation en ligne « Les indésirables : anglicismes dans le domaine de la gestion » a été réalisée grâce notamment au soutien de l'Université de Montréal et à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française.