Projet : Infrastructure éthique et harcèlement au travail
Publié le : 07 octobre 2024 | Dernière modification le : 09 octobre 2024
Angelo Soares, professeur titulaire au département d’organisation et ressources humaines de l’UQAM conduit une enquête sur les infrastructures éthiques pour la prévention et intervention dans les cas de harcèlement dans les organisations.
L’infrastructure éthique est définie comme un ensemble d’éléments qui visent à construire l’efficacité éthique d’une organisation. Elle comprend l’intégration des systèmes éthiques formels et informels qui composent un climat organisationnel qui soutient ou non un milieu de travail non toxique.
Objectifs de la recherche
Notre principal objectif consistera donc à analyser et à comprendre dans quelle mesure l’infrastructure éthique de l’organisation (le climat organisationnel et les systèmes éthiques formels et informels) sera associée à une gestion efficace des cas de harcèlement au travail, tels que perçus par les gestionnaires membres de l’Ordre des AdmA.
Nous avons choisi ces professionnels, car plusieurs études ont déjà démontré le rôle primordial et la responsabilité des gestionnaires dans la prévention et le traitement du harcèlement ainsi que dans l’élaboration et l’implantation de politiques et de pratiques visant sa prévention.
Tant sous la juridiction fédérale (le Code du Travail), que sous la juridiction provinciale (la Loi sur les normes du travail), le harcèlement est encadré, et la prévention y occupe une place importante. D’après ces deux lois, il est obligatoire de se doter d’une politique de prévention du harcèlement. En effet, miser sur la prévention est une pratique gagnante contre toutes les formes de harcèlement.
Il nous semble donc important d’analyser l’infrastructure éthique que nous sommes en train d’instaurer au Québec, pour évaluer son efficacité dans la prévention du harcèlement au travail.
Résultats attendus
Notre projet permettra avant tout d’améliorer les connaissances actuelles sur les mesures concernant la prévention du harcèlement et d’analyser l’efficacité de celles qui existent actuellement, en tenant compte de l’infrastructure éthique en place dans les organisations au Québec. Elle permettra aussi de fournir des données probantes qui nous aideront à améliorer les pratiques de prévention et d’intervention sur le harcèlement au travail.
Nous vous invitons à répondre en grand nombre au questionnaire qui est placé dans les liens suivants :
Questionnaire en français Questionnaire en anglais
Votre participation sera traitée de manière anonyme et confidentielle. Plus nous aurons un taux élevé de répondants, plus les résultats seront significatifs.
Si vous avez des questions, vous pouvez écrire directement à Angelo Soares : soares.angelo@uqam.ca