Éthique dans les jeux de pouvoir
Résumé
Les jeux de pouvoir (qu’on appelle aussi «jeux politiques») sont les situations dans lesquelles des gens cherchent à s’influencer mutuellement. Ils le font dans la mesure où ils cherchent à maximiser les gains et à minimiser les pertes qu’ils sont susceptibles de faire dans cette situation. Dans ces jeux de pouvoir, trois dimensions doivent être prises en compte si on veut s’assurer que le jeu soit éthique. Ainsi, les termes «éthique» et «politique», plutôt que de s’opposer, doivent être mis en complémentarité dans les jeux de pouvoir. Cette formation explique ce qu’est l’éthique dans les jeux de pouvoir et procure au participant une grille d’analyse lui permettant de savoir à quel point les jeux de pouvoir dans lesquels il s’investit sont éthiques. De plus, la formation traite des comportements des joueurs machiavéliques dont les jeux ne sont jamais éthiques : quoi faire face aux manipulateurs ? Comment contrer les agissements néfastes de ces joueurs qui placent leurs intérêts devant ceux de l’organisation ? Ce sont là des questions qui sont abordées dans cette formation.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure :
- décrire les trois dimensions éthiques qui balisent les jeux de pouvoir ;
- reconnaître lorsqu’un jeu de pouvoir est éthique ou non ;
- contrer les comportements des joueurs machiavéliques dans les jeux de pouvoir.
Clientèle
Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux professionnels et aux cadres qui souhaitent s’investir dans des jeux de pouvoir de façon éthique dans leur organisation.
>> Les informations les données fournies dans les formations sont exactes à la date de l'enregistrement de la formation.