Comptes en fidéicommis | Ordre des administrateurs agréés du Québec

Comptes en fidéicommis

Publié le : 26 May 2017 | Dernière modification le : 28 July 2019

Un encadrement prononcé des gestionnaires de fonds d’autrui est nécessaire pour protéger le public. Dans cet esprit, la comptabilité en fidéicommis permet aux administrateurs agréés de se distinguer en démontrant leur engagement pour une gestion responsable.

Le Règlement sur la comptabilité en fidéicommis des administrateurs agréés oblige les administrateurs agréés qui détiennent des sommes pour autrui à les gérer dans un compte en fidéicommis. Ce type de gestion des fonds, déjà obligatoire pour certains professionnels tels que notaires, avocats, huissiers et comptables agréés, offre un degré de sécurité accru et une légitime protection des intérêts économiques des clients.

Le Règlement précise les normes de dépôt et de retrait des sommes qui sont confiées dans l’exercice de la profession d’administrateur agréé. Ces sommes ne peuvent être utilisées à d’autres fins que celles accordées dans le cadre du mandat. De plus, la comptabilité est soumise à l’inspection professionnelle.

Finalement, les intérêts courus sur les comptes généraux en fidéicommis des administrateurs agréés permettent de financer le fonds d’indemnisation comme moyen curatif des dommages subis, si jamais les moyens préventifs n’avaient pas permis de prévenir ces dommages. Ce fonds s’élève à 100 000 $ par sinistre.

Partenaires de l’Ordre


Logo La Personnelle
Ostiguy & Gendron
Ce site Internet utilise des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin de l’aider à fonctionner. Ceux-ci recueillent des renseignements sur l'activité des visiteurs dans le but d’analyser le trafic Internet et ainsi d’améliorer l'expérience utilisateur, et de la personnaliser au besoin.

Vous pouvez accepter tous les témoins ou personnaliser votre choix. Vous pouvez aussi tous les refuser, sauf ceux qui sont nécessaires au fonctionnement du site.

Personnaliser

Essentiels (obligatoires) - Toujours activés

Ces témoins nous permettent d’assurer des fonctionnalités essentielles, notamment la continuité du service et la sécurité du site. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être supprimés.

Cookies de fonctionnalité - Désactivés par défaut

Ils mémorisent les choix que vous faites (notamment votre nom d’utilisateur, votre langue et la région où vous vous situez) et fournissent des fonctionnalités améliorées et personnalisées.

Cookies analytiques et de performance - Désactivés par défaut

Ces témoins génèrent des données anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Internet. Ces données nous aident à améliorer le fonctionnement du site Internet, nos services, la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Cookies média externe - Désactivés par défaut

Ces témoins sont inclus dans la navigation par l'intermédiaire d'une tierce partie via l'intégration du contenu par un script externe ou une balise iframe. Ceci inclut par exemple, les vidéos YouTube ou les publications de réseaux sociaux intégrés dans le site Internet.

Vos préférences de cookies ont été sauvegardées.