Programme d’inspection professionnelle préventive
2024-2025
Publié le : 18 juin 2024
Contexte de l’inspection professionnelle préventive
L’inspection professionnelle est l'occasion idéale pour un administrateur agréé de procéder à une évaluation de sa pratique à la lumière des normes établies et, par conséquent, de tendre à l'excellence dans l'exercice de sa profession. Le protocole d'inspection a été établi en fonction du règlement adopté à ce sujet en vertu du Code des professions.
Objectif du programme
Pour suivre l’évolution de notre membership, il a été résolu d’inspecter 100 membres Adm.A. en 2024-2025.
La sélection sera effectuée de la manière suivante :
- 60 % de membres sélectionnés de façon aléatoire simple.
- 30% de nouveaux membres (2 ans et moins).
- 10% de membres ayant le statut « nouvel arrivant » (présents au Québec depuis moins de 3 ans).
Critères de sélection
En collaboration avec le syndic et l’inspecteur de l’Ordre, des critères de risques ont été identifiés par le CIP en lien avec la pratique des membres :
Profils ciblés
- 50 % Conseil en management : membre depuis plus de 2 ans, n’ayant jamais été inspecté, salarié, travailleur autonome ou exerçant en pratique privée.
- 40% Généraliste : membre depuis plus de 2 ans, n’ayant pas été inspecté depuis les 5 dernières années, salarié, travailleur autonome ou exerçant en pratique privée.
- 5 % Planification financière : membre depuis plus de 2 ans, n’ayant jamais été inspecté, salarié, travailleur autonome ou exerçant en pratique privée.
- 5% Gestion de copropriété : membre depuis plus de 2 ans, n’ayant jamais été inspecté, salarié, travailleur autonome ou exerçant en pratique privée.
- Membres ayant obtenu un report d’inspection.